Le certificat Q19

Le Certificat Q19

 

Votre assureur dans le cadre des clauses de son contrat d'assurance de biens, vous demande de réaliser un contrôle par Thermographie Infrarouge Q19 en complément du contrôle périodique des installations électrique (Q18), mais savez vous de quoi il s'agit ?

 

Le certificat Q19 est un document synthétisant les différents points de contrôle réalisés ainsi que les différentes anomalies constatées lors de la vérification de vos installations électriques par thermographie infrarouge.

La réglementation  APSAD D19 régit les règles pour le certificat Q19. Elle a été élaborée par la FFSA (Fédération Française des Sociétés d'Assurance), le CNPP et les principaux acteurs de la filière qui ont établit un cahier des charges pour la réalisation des contrôles d'installations électriques par thermographie Infrarouge.

L’objectif de cette intervention est de détecter les échauffements anormaux dans vos installations électriques qui pourraient être la cause d'un sinistre.

 

Ces causes peuvent être Multiples :

- Mauvais serrage d'un conducteur

- Mauvais sertissage d’une cosse

- Défaut de cheminement des canalisations électriques

- Equilibrage de la charge entre les phases

- Vieillissement précoce des appareillages (Bornier, Disjoncteurs, contacteurs, Interrupteur, ...)

- Défaut de ventilation d'une armoire électrique

- Etc .....

 

L'intervention est réalisée en période d'activité et sans arrêt des installations donc de la production.

Lors de cette intervention, nous utilisons une caméra thermographique infrarouge à haute résolution pouvant mesurer la température d'un conducteur de 1,5mm² à 30cm. Ces caméras font l'objet d'un agrément auprès du CNPP (CNPP APPROVAL).

Lorsqu'un défaut est constaté sur ces installations , Les thermogrammes obtenus sont enregistrés par l'intermédiaire de la caméra. Ils sont ensuite traités et analysés pour faire apparaître les températures et situations anormales.

A l'issu de cette vérification un rapport détaillé est établi apportant les priorités et les éléments de décision pour une intervention corrective. En complément de ce rapport un certificat Q19 est également formalisé synthétisant ce rapport.

Ce certificat Q19 doit être diffusé à l’assureur afin de respecter les prescriptions du contrat d’assurance.

 

Périodicité de cette Vérification

 

La périodicité de ce contrôle par thermographie infrarouge est adaptée à chaque entreprise en fonction du type de production, de l'activité, du risque électrique,  en concertation entre l’assureur et l’assuré.

Dans la majorité des cas, il s’agit d’un contrôle annuel.

Qui peut réaliser ces missions Q19 ?

 

Le certificat Q19 ne peut être délivré que par un opérateur professionnel qualifié APSAD D19.

Le certificat de cette qualification doit être intégré au rapport de visite ainsi que le certificat de vérification de la caméra thermographique